F Audirac boosted

RT @JulesGrandin
GOOGLE MAPS IS WRONG !!

Nouvelle passion découverte ce matin via @textfiles : les panneaux installés pour expliquer que Google Maps se trompe et que ce n'est pas la bonne route

F Audirac boosted

🧢 Bienvenue à la 1ère promotion du #BlueHats Semester of Code ! Six étudiants de CentraleSupélec qui vont contribuer pendant six mois à des #LogicielsLibres #OpenSource, accueillis à Etalab.

👉 communs.numerique.gouv.fr/post

F Audirac boosted
F Audirac boosted

Si vous voulez ajouter des sous-titres à des vidéos ou #podcasts de manière quasi automatique, utilisez #Scribe de l'association CEMEA : scribe.cemea.org/

Fonctionne parfaitement et avec des logiciels libres 👍

F Audirac boosted

@francoisa @Cemea_France @pascalg Les Ceméa et Zourit au festival Faire Autrement au Familistère de Guise..

F Audirac boosted

En cette rentrée, le ministère de l'Éducation Nationale change de paradigme pour son outil de "Classe Virtuelle", visioconférence adaptée à un usage scolaire.

Avant :
- service CNED
- logiciel propriétaire Blackboard
- hébergé par Amazon

Après :
- service @apps de la DNE
- logiciel libre #BigBlueButton
- nombreuses fonctionnalités pédagogiques supplémentaires
- le ministère utilise mais aussi contribue (en ayant financé du développement)
- hébergé en France (Scaleway)

eduscol.education.fr/3209/le-s

F Audirac boosted

#LeNouvelEconomiste
La ville de Paris propose une suite de logiciels libres aux collectivités

> Pour inciter les acteurs publics à utiliser ces services, la ville a récemment décidé de lancer CitéLibre une série de logiciels faciles d’accès et prêts à l’emploi. Il s’agit d’une suite préinstallée qui permet de déployer rapidement, sans avoir à coder, des services numériques, sélectionnés parmi ceux qui sont les plus utilisés à Paris.

lenouveleconomiste.fr/la-ville

F Audirac boosted

🎤 Conférence sur les enjeux numériques pendant les Rencontre de l’éducation nouvelle. Retours sur les représentations du numérique. Présentation de projet de terrain et de recherche-action pour défendre un numérique citoyen

@Phipe Cool. Content que Webconverger puisse faire le taf. Mais c'est vrai que la doc est très succincte et invite peu à faire les choses par soi-même.

@Phipe Si c'est vrai. Mais le développeur du projet met plus d'énergie à faire un truc simple sur lequel il peut rentabiliser son investissement. Si on veut un outil de qualité, il faut le payer soit avec des sous, soit avec des compétences et du temps. Ce sera aussi valable pour d'autres solutions. Et il faut aussi que ce ne soit pas une passoire où n'importe qui puisse prendre la main ou tout casser.

@Phipe C'est pas obligé de faire le "poilu" de tout reconstruire. J'ai testé, il faut : installer la distrib Webconverger et redémarrer pour vérifier que ça marche. Puis rebooter en live avec une autre distrib et monter le disque sda installé. Puis modifier le fichier live/webc-cmdline pour ajouter : locale=fr / homepage=https:// ... / xkb=-layout%20fr Et ensuite, on enregistre, on redémarre et ça roule. Il n'y a rien d'autre à faire.

@Phipe Une fois webconverger installé, il est possible de modifier des paramètres par défaut en modifiant le boot (/boot/webc-cmdline (langue, clavier, page par défaut...) webconverger.org/API/
Sinon, le modèle économique repose aussi sur une forme d'abonnement pour une config plus simple à distance. Sinon, on peut aussi reconstruire soi-même son image (mais ça nécessite un peu de dev)

@Phipe
J'avais déjà utilisé webconverger.com/ qui fonctionnait pas mal. Je ne sais pas comment ça a évolué. Mais ça existe toujours.

F Audirac boosted

Petite vidéo pour une présentation rapide d'#OpenStreetMap, la carte libre faite par tous et pour tous, pour une cartographie libre et participative.
Par @CapitaineMoust1
👏
peertube.openstreetmap.fr/w/3e

@marud
Sans doute de bonnes ressources ici :
memo-linux.com/tag/proxmox/
A moins que tu ne cherches que sur lxc en particulier.

F Audirac boosted

On a passé un (grand ?) coup de pinceau sur degooglisons-internet.org. On vous raconte tout par ici ⬇
framablog.org/2022/07/21/degoo

L'association "La Loure" laloure.org vise à recueillir et valoriser les chansons, musiques et danses traditionnelles de Normandie. Issus du collectage direct auprès d'aïeux qui portent encore ce patrimoine dans leur mémoire, l'asso sort régulièrement des CD pour promouvoir cette richesse et diversité, qui existait bien avant la radio et télé qui ont ensuite normalisé ces chants et musiques.
Exemple : laloure.org/spip.php?article89

@FF255 Le support de G**gle répond à côté de la plaque : nettoyez vos liens "compromis".

Notre site de e-commerce intègre des vidéos hébergées par notre Peertube et on en est fier ! Jusqu'à ce que G**gle s'en mêle. Une campagne d'achat de mots-clefs G**gle Ads est bloquée depuis 1 mois parce que leur programme a détecté des liens "malveillants" vers notre Peertube : sur des sous-titres, du json, des vidéos et des liens qui n'existent pas ! Et G**gle ne veut rien savoir. Alors qu'en plus, on les paye pour ça ! Ils ont relancé leur "scan" débile et même topo. Une idée ?

Show more
Mastodon CEMEA

L'instance Mastodon des militant⋅e⋅s CEMEA.