Francois Audirac is a user on mastodon.cemea.org. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

Francois Audirac @francoisa@mastodon.cemea.org

#ILOVEFS - Les déclarations d'amour en ligne ça le fait..quand il s'agit de remercier celles et ceux qui depuis des années travaillent à nos (et mes) libertés numériques ! Merci @Framasoft @aprilorg @aldil @LaQuadrature pour votre belle énergie. C'est bien de pouvoir compter sur vous ! Et un grand #huglibre à celles et ceux qui travaillent sur les logiciels, contenus, données, créations libres qui renforcent nos #communs.

Did you know there's an #opensource equivalent to Google Street View? It's called #OpenStreetCam, mapping the world's roads with dashcam images, and uses machine learning & computer vision to improve #OpenStreetMaps. It's easy to get started, so check it out and contribute today! All you need is a phone, a car, and a mount.

openstreetcam.org/

Recently, Telenav has partnered with Waylens to create customised cams to contribute with. This box just arrived over the weekend :) Happy mapping!

Je suis à la recherche de thèmes simples, libres (ils le sont souvent) mais qui ne vendent pas la version « pro » du thème tous les 3 clics.
C'est pour la mise en place d'une plateforme multi-sites.
Je recherche donc des thèmes simples pour des présentations un peu différente comme :
- avec présentation linéaire
- avec carrés images,
- avec image large sur chaque scroll de page
- autres idées pour une présentation de blogs ?

Fan de cartographie libre ? Pour se libérer de G***e M**s, visitez cette belle vidéothèque de sur une instance : du à gogo !

« les enfants y’a qu’avec les cons qu’ils sont malheureux » une formidable chanson de plus de @oldelaf <3
youtu.be/UZ4PbJh5LBQ?t=333

Sérieux, les dev web qui empêchent les copier/coller dans les champs de création de mot de passe, tout en ne les affichant pas, bien sûr, et en obligeant les gens à mettre des caractères spéciaux, des nombres, etc, c'est quoi votre problème ? Un traumatisme de l'enfance ? On vous volait trop souvent votre goûter en primaire ? Vous avez quoi contre vos pauvres utilisateurs ?

Je vois pas en quoi ça augmente la sécurité de ne pas pouvoir copier/coller un mot de passe à la con plein de lettres et de chiffres qu'on a dû générer pour respecter votre conception bidon de la sécurité... En gros ça oblige juste à se le taper deux fois, sans pouvoir le relire en plus... et bien sur, n'oubliez pas d'ajouter le gros warning rouge "le mot de passe et la confirmation ne correspondent pas !!" dès qu'on tape UN caractère dans le champ confirmation, et qui restera jusqu'à la validation du formulaire, c'est toujours du plus bel effet...

Et quelques nouveaux articles tous frais pour promouvoir l'idéologie et la culture aux : liberons-nous.cemea.asso.fr/
Le libre et l'Éducation nouvelle : comme une évidence de valeurs communes !

Dans sa nouvelle version, #Firefox 65 vous donne plus de contrôle sur les traceurs (et sur votre #ViePrivée) avec 3 options de blocage des contenus tiers qui vous pistent sur le Web.
presse-citron.net/mozilla-fire

Bloquer les publicités dans #Firefox :
protégez vos #DonnéesPersonnelles, apprenez à installer et configurer le meilleur outil du moment #uBlockOrigin dans cet article extrêmement détaillé et complet de @Mozinet.
blog.mozfr.org/post/2019/01/Bl

Je cherche une alternative à start.me / ustart.org : page d'accueil personnalisable avec mise en page commune. Rien trouvé de probant sur alternativeto.net
Si ça peut faire lecteur RSS, c'est un plus, mais pas indispensable.

Et VLAN, 20 tablettes pour le Conseil d'administration des entièrement dégooglisées ! Merci et tous les contributeurs qui permettent d'utiliser un outil en toute liberté sans se sentir surveillé, enfermé. commence à proposer une offre sérieuse d'applis libres dans son magasin.

Une bibliothèque avec des effets de "ouf" pour les sites web. C'est libre et à utiliser même sans Javascript.
gudh.github.io/ihover/dist/
Un effet du tonnerre ! ⚡️
Merci mithril.re/

La CNIL considère qu'Android de Google ne respecte pas le RGPD et le sanctionne à 50 millions d'euros d'amende.

Lisez notre réaction : laquadrature.net/2019/01/21/pr

Nous nous réjouissons de cette première sanction sur le fondement de nos plaintes collectives, notamment car la décision d'aujourd'hui vient couper court à la tentative de fuite en Irlande de Google.

Astuce pour créer des béton pour votre coffre fort : la méthode diceware fr.m.wikipedia.org/wiki/Dicewa
5 ou 6 mots pour une association d'idées inoubliable : "cidre momie puce estima butins"
Résolution 2019 : J'adopte une nouvelle politique de mots de passe avec un coffre fort bien sécurisé !