Fin prêt pour accueillir les collègues français du groupe École des Cemea et tenter de leur faire comprendre le surréalisme du système scolaire belge

Le Pocast de en grande partie consacrée à @e_mydata avec @gael qui a clairement répondu à nos questions est disponible ici :

liberons-nous.cemea.asso.fr/20

On y fait aussi un petit clin d’œil 😉 à et

Un MOOC de l'université de Mons a attiré mon attention. Il s'intitule "L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros". Je m'y suis inscrit et y découvre "un autre monde", un monde ou apprendre se limite à regarder deux petites vidéos pour être convaincu de banalités, un monde où répondre à un questionnaire à choix multiples en misant sur son bon sens s'appelle enseignement... Pas encore très convaincu de l'apprentissage à distance !

Mes lectures et écoutes de ces derniers jours autour du logiciel libre m'ont donné l'idée d'un nouveau visuel à réaliser...

[Salon de l'Éducation de Bruxelles]

Le 23 /11/19 c'est la journée de l'ATL dédiée aux professionnel-le-s de l'Accueil Temps Libre 🤩🤩.

Ce sera notamment l'occasion pour nous de vous reparler de notre campagne "Du Temps Extra" menée avec nos supers partenaires Coala asbl et Fédération Francophone des Écoles de Devoirs - FFEDD.
👉frama.link/Jey8CV2T

Vous souhaitez vous inscrire à cette journée ? Découvrir les ateliers et conférences ? 👉frama.link/SARdXqLK

On compte sur vous ? 😉

Une petite réponse à une demande d'outils pour une gestion d'école dans un forum pour enseignant-e-s où les réponses de logiciels privateurs se bousculent : "La seule forme d'éducation possible au numérique est libre. Nos choix pour nos élèves aujourd'hui ne doivent pas être source de leurs futures soumissions. Accepterait-on que McDo s'occupe de nos cantines et laisserait-on nos partis politiques fournir "gratuitement" les manuels de citoyenneté ? L'éducation ne peut être que LIBRE !"

Je participe depuis quelques jours à un Mooc d'une université belge sur les "pédagogies innovantes". Il y avait deux parcours proposés, dont l'un qui nécessitait une adresse Gmail (j'ai donc bien sûr pris l'autre option qui me correspondait moins). Je reste tout de même dubitatif sur le fait qu'une institution universitaire puisse participer au servage vis à vis de Google et ne pas évaluer la capacité à nuire de ce type d'outil. Toute éducation ne peut se faire avec des outils de soumission !

Prêt pour une deuxième conférence à la biennale de l'éducation nouvelle à Poitiers... On va s'intéresser à l'éducation à la citoyenneté...

🌀[Formation Éducation permanente]🌀

Le service d'Éducation permanente a le plaisir de vous présenter sa nouvelle formation tous publics :

"L'Éducation permanente, une démarche pour tous et toutes"

📅Cette formation aura lieu de janvier à juin 2020.

Elle comprend 5 étapes et 1 module au choix.

INFOS & INSCRIPTION

👉frama.link/ewEU1Adm
education-populaire@cemea.be
04/274 50 08

Une formation pour celles et ceux qui désirent compléter ou enrichir leur pratique. 😉

L'accord du gouvernement Wallonie Bruxelles dit aussi : Une dynamique systématique d’open data dans l’administration permet à la fois de rencontrer des objectifs de transparence et d’accès à l’information, ce qui profite à la démocratie,

Le Gouvernement entend:-Promouvoir et utiliser au maximum les standards ouverts et les logiciels libres dans les administrations publiques et organismes d'intérêt public;

Je pense qu'aux CEMEA, on va souvent faire des rappels de ce texte ;-)

Vous entendrez peut-être que la Belgique vit sans gouvernement, ce n'est pas vraiment le cas. Il n'y a pas encore d'accord pour le gouvernement fédéral, mais 6 autres sont bien en place pour des politiques de régions ou de communauté linguistique. La fédération Wallonie Bruxelles a donc un gouvernement dont l'accord annonce "Le Gouvernement entend promouvoir l’utilisation des standards ouverts et les logiciels libres, qui sont des outils qui garantissent la liberté de chaque utilisateur".

Quand un magazine de protection des consommateurs-trices (test achats) s'associe à Google pour proposer des formations "gratuites" à la protection numérique, on s'étonne parfois de la naïveté du message. Constater que "les Belges négligent leur vie privée sur le net" et s'associer pour le faire avec un des Gafam, c'est tout simplement hallucinant. La prochaine campagne sur la malbouffe sera offerte par Mc Donald et celle sur la sécurité routière parrainée par les vodkas Smirnoff ;-)

C'est parti... Curieux de savoir ce que Google connaît d'un utilisateur de base de ses services pendant pas mal d'années (même si je m'en détache depuis trois ans), je viens de demander à M.Google, ce qu'il savait de moi. Ben, je ne sais pas encore ce qu'il sait, mais je sais déjà que c'est pas moins de 93 Mo de données... Impressionnant !

👶👧[Petite Enfance]👶👧

🎞🎞Ce jeudi 17 octobre le groupe petite enfance accompagnera le visionnage du film "Bébés" réalisé par Alain Chabat.

Cette projection à destination du personnel des crèches et prégardiennats de la commune d’Ixelles aura lieu au Théâtre Mercelis dans le cadre de leur quinzaine de la petite enfance.

C’est une première collaboration entre le service de la petite enfance de la Commune d'Ixelles et les , nous espérons que cela en amorcera beaucoup d’autres... 😉

Que ce soit en Belgique ou en France, notre système scolaire est malade, atteint d'évaluationite aigüe depuis trop longtemps. J'ai par contre l'impression que si chacune-e est d'accord sur le constat, le système répond en ajoutant du contrôle... qui ajoute du stress au métier et en bout de chaîne un peu plus de contrôle sur les apprentissages. Première mesure pédagogique du pacte d'excellence belge... Un nouveau programme pour les enseignant-e-s du maternel !

Dans le cadre de la préparation du festival du film d'éducation de Bruxelles, je visionne donc en ce moment quelques films autour du sujet ... des films concernant le livre, Snowden, mais aussi depuis peu des biopics des grands noms des GAFAM... Assez terrifiant de voir que chacune des grandes multinationales du net et du logiciel a démarré sur une trahison. Deux inventeurs dont on ne retient que le nom de celui qui a poignardé l'autre à un moment... INTERPELLANT

[Brochure programme 2019-2020]

🤩🤩SERVICE-JEUNESSE🤩🤩

Vous travaillez déjà dans l'animation ou vous aimeriez devenir animateur ou animatrice ?

Découvrez notre programmation 2019-2020 :
👉Formations continuées
👉Formations d'animateurs-animatrices
👉Formations de coordinateurs-coordinatrices

Vous pouvez la consultez en ligne par ici➡️frama.link/5gbjWQyr

Vous souhaitez l'avoir en main ? Il suffit d'envoyer un mail à service-jeunesse@cemea.be

À bientôt !

[Brochure Programme 2019-2020]

😄ÉDUCATION PERMANENTE😄

Égalité des genres, Agir le numérique, Penser la santé mentale, L'éducation permanente pour toutes et tous, le travail : émancipation ou aliénation... Dans cette nouvelle brochure vous retrouverez :

🍀Des formations tous publics
🍀Des formations et Intervention à la demande
🍀Plein d'infos sur les CEMÉA

À découvrir ici 👉 frama.link/BXe9Gked

Pour un exemplaire papier envoyez un mail à education-permanente@cemea.be

À bientôt ! 😉

J'ai vu hier le reportage "Le monde selon Amazon". Pas mal d'inquiétudes, d'infos, de mises en garde... La partie du film sur le cloud Amazon, ça fait flipper de savoir que 30% des clouds mondiaux sont aux mains d'une même société et qu'une firme privé archive les données de la CIA ou du département américain de la défense sans que cela n'inquiète personne rtbf.be/auvio/detail_le-monde- Le reportage a aussi été diffusé sur ARTE apparemment 🙂

Show more
Mastodon CEMEA

L'instance Mastodon des militants CEMEA. Elle est ouverte aux militants du mouvement. Nous y traitons des problématiques d'Éducation Populaire, d'Éducation Nouvelle.